Thierry Moungalla opte pour une communication politique interactive

Le ministre congolais de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, à défaut d’inviter toujours ses followers sur son compte twitter, vient d’inaugurer une communication interactive qui favorise l'échange virtuel avec les congolais et les amis du Congo.

Afin d'assurer cette transparence d'Etat et de créer des autoroutes d'échange d'informations entre les dirigeants du pays et les citoyens, Thierry Moungalla a pris l'initiative, en mettant à la disposition des citoyens de son pays, une plateforme à travers laquelle ils peuvent lui poser des questions.

La première communication interactive de Thierry Moungalla portait sur la convocation du Parlement en congrès par le Président de la République Denis Sassou Nguesso.

On espère ainsi que l'espace public virtuel devienne réellement un espace d'échange entre gouverneurs et gouvernés, en offrant au peuple la possibilité de s'exprimer librement sans qu'il y ait des contraintes.

Mais cela n'empêche pas d'être sélectif dans les réponses sous prétexte de ne pas avoir le temps nécessaire de répondre à tous les emails ou commentaires ou tweets.

Il est facile d'ailleurs de faire semblant d'être ouvert et transparent et de jouer avec la langue de bois, mais il est difficile de convaincre tout le monde car la stupidité humaine n'est pas collective.

On se demande ensuite, si les internautes seront toujours présents en temps réel, et que Thierry Moungalla répondra-t-il à toutes les questions et de la même manière.

Jack De MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville