Denis Sassou Nguesso veut que les services publics changent d’ère en 2019

Penser à l’amélioration des services publics mis à la disposition de la population congolaise. C’est à cette délicate mission que devra s’atteler le gouvernement dès l’année prochaine, a annoncé le président de la République, Denis Sassou Nguesso, lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce jeudi 13 décembre 2018 au Palais du peuple à Brazzaville.

Notre pays change d’ère, nos services publics le doivent aussi. En 2019, le gouvernement devra se pencher sur la transformation de l’administration.

L’idée est d’améliorer la qualité du service pour les usagers, d’offrir un environnement de travail modernisé aux agents et de faire des économies.

L’année prochaine, chaque Ministère devra mettre en œuvre un plan de transformation. Mais des chantiers transversaux (simplification administrative, numérisation, modernisation de la gestion des ressources humaines, etc.) seront également lancés.

De quoi inquiéter des agents publics déjà fébriles.

On rappelle que l’administration, comme les infrastructures d’ailleurs, est un élément d’attractivité de notre pays. Nous jouissons d’un service public plus ou moins de bonne qualité, mais il faut qu’il se modernise et qu’il s’adapte aux nouveaux usages, numériques notamment, des congolais.

Jack De MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville