Afrique Centrale – Police : Jean François Ndenguet prend du galon

Aucune étoile ne s’est ajoutée à ses pattes d’épaules, pourtant le général Jean François Ndenguet a pris du galon, dans l’exercice du commandement. Le chef de la police congolaise a été porté à la tête du Comité des chefs de police d’Afrique centrale. Il succède au général de corps d’armées Tahir Erda Taïro de nationalité tchadienne.

Le Congo assurera désormais la présidence tournante du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC).

Investi dans ses nouvelles fonctions, le 6 décembre à Brazzaville, à l’ouverture de la 19e session du Comité des chefs de police de la sous-région, le directeur général de la police congolaise, le général Jean François Ndengué, a été intronisé par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou.

Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président du CCPAC, il y a la poursuite du projet d’arrimage des textes de cette institution en vue de l’adapter aux normes communautaires pour sa gouvernance.

Le général Jean François Ndengué devrait également mener le processus de finalisation de l’Accord de coopération en matière de police criminelle avec le Comité des chefs de police d’Afrique de l’ouest ; faire démarrer le projet Interpol-Cémac pour la sécurisation des frontières extérieures.

L’autre mission consiste en la mise en circulation du passeport biométrique Cémac par les pays qui ne l’ont pas encore fait, le but étant de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace communautaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville