Congo – Diplomatie : La secrétaire générale de l’OIF attendue à Brazzaville

Elle avait séjourné il y a quelques jours dans la capitale congolaise en candidate au poste de secrétaire générale de la francophonie, elle y revient en secrétaire générale de ladite organisation. Louise Mushikiwabo est attendue à Brazzaville ce mercredi 31 octobre.

La diplomatie congolaise est bien active et partout où les besoins de la cause africaine se font sentir, le président Denis Sassou N’Guesso ne manque pas de s’impliquer pour le triomphe de celle-ci.

Lors du dernier sommet de la francophonie à Erevan, l’Afrique a parlé d’une même voix et contribué à porter à la tête de l’organisation, une de ses filles, en la personne de Louise Mushikiwabo.

Dans cette entreprise, des dirigeants pouvant fédérer les avis et jouissant d’un certain charisme auprès de leurs pairs, ont pesé de tout leur poids, à l’instar du président Denis Sassou N’Guesso qui n’a ménagé aucun effort et œuvré pour l’unanimité africaine et bien au-delà, autour du nom de Louise Mushikiwabo.

Le séjour de la secrétaire générale de l’OIF à Brazzaville peut bien se résumer en un seul mot, auprès de Denis Sassou N’Guesso et du peuple congolais : « Merci ! ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville