Denis Sassou Nguesso attendu le 11 novembre prochain à Paris

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso est attendu en France, à l’occasion de la première édition du Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette, un siècle après l’armistice de la guerre qui devait être « la der des ders ».

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile - soit plusieurs milliers de participants - y sont attendus.

Au total, 119 projets y seront présentés pour améliorer nos réponses collectives aux défis mondiaux tels que le réchauffement de la planète, les migrations, l’évasion fiscale ou les cyberattaques.

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République française, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels.

En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville