Congo – Fulbert Youlou : L'absence d'hommage de « la patrie oublieuse !»

Fulbert Youlou fut président de la République du Congo, pourtant sa mort semble avoir définitivement refermée sur lui la trappe de l'oubli, de la part des autorités nationales, au point d'«oublier» jusqu'à la date anniversaire de son décès, pour lui rendre hommage.

Serait-ce une méprise, un oubli, voire une indifférence du protocole d'État qui n'a nullement gravée dans son agenda, la date anniversaire de la mort du premier président du Congo, pour que soit organisée une cérémonie d'hommage à sa mémoire ? Personne ne saurait le dire.

5 mai 1972, 5 mai 2018, il y a 46 ans, disparaissait Fulbert Youlou, le premier président de la République du Congo.

En ce jour anniversaire de sa mort célébré samedi dernier, l'opinion retient avec un brin d'amertume l'absence de cérémonie républicaine, ni même la présence des officiels à la cérémonie du souvenir organisée par sa famille, à travers la messe dite en la paroisse Saint Paul de Madibou.

Ni la municipalité centrale de Brazzaville dont Fulbert Youlou fut le premier maire congolais n'a daigné déposer quelques fleurs de champs sur la tombe de celui à qui il doit la construction du bâtiment qu'il occupe.

C'est en honorant ses morts qu'un peuple tisse le lien de la perpétuation des valeurs. Ne pas honorer la mémoire du président Fulbert Youlou sonne pour certains comme une injure faite à l'histoire commune du Congo par la république.

Né le 9 juin 1917, Fulbert Youlou fut le premier président de la République du Congo de 1959 à 1963.

L’abbé Fulbert Youlou était apparu à ses concitoyens comme une sorte d’homme providentiel. C’est lui qui, en août 1960, avait conduit son pays à l’indépendance.

Par une politique anticommuniste et pro-occidentale, dite « modérée », Fulbert Youlou chercha à attirer les investisseurs étrangers dans son pays pour y entreprendre des grands projets de développement. 

C'est en grandes pompes que le président Kennedy le reçut aux États-Unis où il effectua une visite officielle.

Fulbert Youlou mourut d'une hépatite à Madrid où il vivait en exil depuis sa chute en août 1963, le 5 mai 1972. Son corps repose dans sa propriété de Madibou, naguère bourgade de Brazzaville, devenue depuis, un arrondissement de la ville capitale dont il fut le premier maire congolais.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville