Congo – Gouvernement : Le ministre Silou serait fâché vis à vis de son collègue Pierre Mabiala

Y aurait-il des sautes d'humeur au sein du gouvernement Mouamba ? Des indiscrétions font entendre que le ministre Claude Alphonse Silou serait fâché et choqué du traitement dont a été l'objet le ministre Martin Mbéri, de la part du ministre Pierre Mabiala, lors d'une opération dite de « déguerpissement », à Pointe-Noire.

Des propos rapportés, font état du fait que le ministre Silou a exprimé sa « profonde indignation, sur le traitement humiliant et désobligeant fait à l'ancien ministre Martin Mbéri, par le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala ».

Claude Alphonse Silou « désapprouve totalement ces méthodes d'une époque révolue où un compatriote, qui plus est, un aîné, et un symbole emblématique de la vie nationale (…) est traîné dans la boue publiquement, et les images humiliantes, publiées à l'échelle nationale et internationale ».

Claude Alphonse Silou pense que « le chef du gouvernement ne devrait pas rester indifférent devant un tel comportement qui n'honore pas la nation ».

Le contentieux foncier, dit-il, « peut se régler sans humilier un aîné. Autrement, quand ceux qui sont aux affaires aujourd'hui prendront leur retraite, ils risquent de ne pas être épargnés par ce genre de traitement, si on les laisse se manifester librement, comme si c'était admissible ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville