Congo : Ithi Ossetoumba Lékoundzou n'est pas mort !

Donné pour mort sur les réseaux sociaux, le ministre Lékoundzou en a apporté le démenti de vive voix, à travers une vidéo mise en ligne.

La rumeur annonçant la mort du ministre Lékoundzou, ancien apparatchik du PCT, avait circulé jeudi, relayé par les réseaux sociaux.

Afin d'apaiser les inquiétudes des ses parents, ses amis, ses proches et même de rassurer l'opinion, le ministre Lékoundzou s'est livré à un tournage vidéo d'une cinquantaine de secondes, aidé en cela par sa fille qui y donne le top, « c'est bon papa », avant que celui-ci ne livre son message, apparemment adressé à un certain « Manu » , un parent en somme.

D'une voix dont l'articulation des mots traduit le poids de l'âge, il a assuré, « je suis vivant, je suis vivant (…) il faut dire à ceux qui racontent là, la mort c'est pour tout le monde. (...) Pour le moment, je suis encore là ».

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique congolaise est donnée pour morte à travers les réseaux sociaux. À propos du ministre Lékoundzou, il semblerait qu'une ressemblance ait été à l'origine de la rumeur.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville