Congo – Train-de-vie de l'État : Interdiction d'utiliser les véhicules de l'État le week-end

La réduction du train-de-vie de l'État ne saurait faire abstraction de la moindre économie. Celle liée à l'utilisation abusive des voitures de fonction est déjà lancée.

Bon nombre de responsables des administrations publiques qui étaient à bord de véhicules de fonction samedi et dimanche, ont vu leurs voitures arrêtées sans ménagement par la police routière. Il est dorénavant interdit d'utiliser les véhicules de l'État le week-end, tout au moins pour les responsables des services publics qui ne sont pas ouverts samedi et dimanche.

Ainsi, plusieurs véhicules de l'État se trouvent en fourrière à la direction départementale de la police (commissariat central), non loin de la présidence de la République.

La mesure n'est pas nouvelle. Elle date même des années de l'indépendance. Elle avait été davantage réactivée sous Marien Ngouabi, au point que le musicien Laurent Botséké en avait fait une chanson ciblant « les mauvais travailleurs, ceux qui utilisent la voiture de l'État à des fins personnelles ».

Dans l'opération de contrôle menée pendant le week-end, la police a vu son crédit renforcé. Face à certains hauts cadres, voire leurs épouses qui exhibaient leur rang sur fond de « sais-tu qui je suis », ou encore de l'argent devant l'évidence de leur méprise, les policiers sont restés impassibles et on respecté les ordres et les consignes sans tergiverser.

De l'avis de nombreux brazzavillois, « les choses sont en train de changer dans le pays ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville