Congo – Vœux du nouvel an : Claudine Munari souhaite « un nouveau Congo » pour ses compatriotes

Obéissant à la tradition des vœux pour le nouvel an, la présidente de la Fédération de l'opposition IDC-Frocad-J3M, Claudine Munari, a diffusé un message le 17 janvier à Brazzaville. Elle y réitère son credo : « Un autre Congo est possible ».

Dans ce message qui épouse les points de vues de tout temps défendus par la plate-forme qu'elle dirige, Claudine Munari a d'emblée rappelé ce qui a ses yeux a été l'année 2017 pour le Congo. Une année dont elle dresse un bilan des plus néfaste au plan politique, sécuritaire, social, économique et financier.

Pour Claudine Munari, cette situation est la résultante de l'entêtement de l'État.

À propos du conflit du Pool, elle écrit : « La fédération de l'opposition congolaise, « opposition politique extraparlementaire », et tous ses dirigeants sont réellement satisfaits de voir s'éloigner le spectre des violences gratuites contres des personnes qui ne demandent qu'à vivre leurs vies. Mais, notre ressentiment reste entier, cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu ».

Reprenant à son compte le mot « rupture », Claudine Munari a conclu : « Notre pays va mal. Sur tous les plans, il a besoin de solutions qui partent d'une volonté de bien faire, non pas d'un besoin effréné de domination et de puissance ».

Comme premier chantier pour la nouvelle année, Claudine Munari, égale à elle même, a donné le ton : « Le premier trimestre de l'année 2018 ne sera pas celui au cours duquel nos compagnons de lutte seront sacrifiés dans des parodies de procès. Ou bien il seront libérés, ou bien on nous condamnera avec eux ».

Enfin, de souhaiter, « que 2018 tourne la page des souffrances passées, qu'elle soit une bonne et heureuse année pour tous nos concitoyens ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville