Congo : Le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou prône la paix avec l’opposition

Le ministre congolais de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a adopté un ton conciliateur mercredi à Brazzaville, à l’égard de l’opposition, dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la première réunion de la Commission ad hoc mixte paritaire, composée de douze représentants du gouvernement et de douze autres du pasteur Ntoumi.

«Nous n’avons pas le droit, pendant que les autres pays évoluent en terme de développement et de modernisation, de faire reculer et ensevelir le nôtre dans un conflit dont finalement la principale victime est la population du Pool, parce qu’elle ne mérite pas ce qu’elle subit voilà déjà une année », a déclaré le premier policier du Congo.

« Dans la sérénité et la confiance, j’invite les membres de notre commission à travailler en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation et en promouvant la paix. Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour la paix. Le temps de la paix est arrivé. Travaillons donc dans ce sens ; les yeux rivés vers cette valeur divine » a-t-il ajouté.

Pour Raymond Zéphirin Mboulou, le premier défi à relever, consiste donc à apaiser la tension avec l’opposition armée dont le leader,  le pasteur Ntoumi a pris tout un département du Congo en otage depuis plus d’un an.

Fort du nombre de ses partisans dans le département du Pool (sud), le chef de la rébellion constitue une force de nuisance importante dans le paysage politique et économique congolais.

Par ailleurs, les observateurs estiment que malgré le ton conciliateur adopté par le ministre de l’Intérieur, il faudra encore attendre les résultats définitifs de cette Commission ad hoc mixte paritaire pour connaître les vraies intentions du gouvernement congolais et du pasteur Ntoumi qui a pris les armes contre la République.

Ce dernier se trouve toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville