Congo : Première réunion entre les autorités et les représentants du pasteur Ntoumi à Brazzaville

Les travaux de la Commission de suivi de l'accord de paix, signé le 23 décembre à Kinkala dans le département du Pool (sud), sont sur le point de débuter. Une première réunion de « prise de contact » est prévue ce mercredi 17 janvier à Brazzaville entre les autorités et les représentants du pasteur Ntoumi, principal protagoniste de la rébellion armée depuis avril 2016.

«Nous sommes venus discuter avec la partie gouvernementale pour enrichir l’accord, pour étoffer l’accord, pour apporter quelques rectificatifs à un certain nombre d’éléments qui n’ont pas été pris en compte dès le départ. Les points qui n’ont pas été inscrits - de l’accord -, on va devoir rééquilibrer, recadrer, de façon que l’accord en question soit un accord complet. Les questions notamment liées à la levée du mandat d’arrêt, par exemple. Parce qu’on ne peut pas aujourd’hui désamorcer cette crise avec les mains liées. Donc ce sont ces questions préliminaires qu’il faut que nous voyions avant. Lorsque ces questions seront résolues, je crois que les autres choses suivront. Les autres points devront être exécutés très progressivement, en fonction, bien entendu, de ce que nous aurions arrêté avec la partie gouvernementale », explique Philippe Ané, le représentant de Ntoumi au sein de la délégation envoyée à Brazzaville.

Officiellement, ces discussions doivent déboucher sur la rédaction d'une feuille de route destinée à poursuivre le processus de paix dans le Pool.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville