Congo : l’ONU prête à soutenir l’opération relative à la réinsertion des ex-combattants du pasteur Ntoumi

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Lounceny Fall, a assuré au président congolais, Denis Sassou Nguesso, de l’accompagnement par l’ONU dans l’opération relative à la réinsertion des ex-combattants du pasteur Ntoumi.

«Nous avons annoncé au président de la République que les Nations unies entendent accompagner ce processus de Paix par l’envoi d’un expert pour la réinsertion et de désarmement des ex-combattants», a déclaré  M. Fall à l'issue d’une audience avec le numéro un congolais à Brazzaville.

Les autorités congolaises ont annoncé qu’une centaine d’ex-combattants ninjas sélectionnés par Ntoumi qui se trouvaient dans les forêts du Pool sont arrivés à Brazzaville pour prendre part aux travaux de la commission ad hoc.

Cette sortie de la broussaille des ninjas nsilulu fait suite à l’accord de cessez-le feu signé entre le gouvernement congolais et les représentants du pasteur Ntoumi le 23 décembre dernier à Kinkala, la ville préfecture du Pool (sud).

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville