Congo – Diplomatie : Présentation des vœux du corps diplomatique au couple présidentiel congolais

Le président Denis Sassou N'Guesso et madame ont reçu les vœux des membres du corps diplomatique, ce jeudi au Palais du Peuple.

Dans la salle des ambassadeurs ornée aux couleurs des États représentés au Congo, Denis Sassou N'Guesso et son épouse ont reçu les vœux des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ainsi que des chefs de missions des organisations internationales résidant au Congo ou y ayant juridiction consulaire.

Dans son message de vœux, Marie Charlotte Fayanga doyenne du corps diplomatique a d'emblée souhaité les vœux les plus sincères de bonheur de santé et de prospérité, au président Denis Sassou N'Guesso, à son épouse, à sa famille, ainsi qu'à ses collaborateurs.

Puis de pointer entre autres faits, les défis sécuritaires, évoquant les foyers de tension de par le monde avec notamment la crise migratoire, insistant sur ce que la jeunesse africaine est celle qui se jette à corps perdu dans cette crise dont les causes sont à l'évidence les conflits armées.

Marie Charlotte Fayanga a également fait état du Zimbabwe avec le transfert en douceur du pouvoir. Elle n'a pas manqué d'évoquer la crise économique et ses répercussions sur la vie des États.

Sur les questions environnementales, Marie Charlotte Fayanga a dit le soutien de la communauté diplomatique à l'appel à l'adhésion au fonds bleu initié par le président Denis Sassou N'Guesso.

La doyenne du corps diplomatique a terminé son message par la politique intérieure congolaise, sur le fait que l'année 2017 a en outre été marquée au Congo, par la tenue des élections qui ont redessiné la carte politique du pays avec pour corollaire, la désignation d'un nouveau gouvernement, ainsi que du chef de file de l'opposition.

En matière de paix et de sécurité, Marie Charlotte Fayanga a dit que le corps diplomatique soutien le vœux du chef de l'État congolais de voir juger diligemment les personnes en garde-à-vue prolongée, pour des faits d'atteinte à la sûreté de l'État.

Sur la situation du Pool, le corps diplomatique souhaite que les négociations à venir débouchent sur l'éradication de cette crise.

L'influence de la diplomatie congolaise dans la résolution des crises qui secouent le continent a été marquée par les recherches de solutions à la crise libyenne avec une implication personnelle du président Denis Sassou N'Guesso a conclu Marie Charlotte Fayanga .

Répondant à son tour, le président Denis Sassou N'Guesso s'est dit touché par ces vœux, avant d'égrener les préoccupations majeures du Congo, notamment, le drame de l'immigration clandestine, les conflits armées de plus en plus meurtriers, les actions terroristes, les menaces climatiques entre autres.

À propos du Pool, le président a dit la nécessité de restaurer la paix, l'autorité de l'état, ainsi que le retour des populations dans leurs lieux d'habitation d'origine, rappelant les termes de l'accord signé le 23 décembre dernier. Toutes les opérations énoncées dans ledit accord seront menées dans la plus grande transparence, a t-il affirmé, saluant au passage le soutien de la communauté internationale à accompagner les phases cet accord.

Souhaitant pour 2018, plus de vigueur à la coopération avec tous les pays, Denis Sassou N'Guesso a formulé à son tour des vœux de bonne santé et de prospérité aux membres du corps diplomatique ainsi qu'aux peuples et institutions qu'ils représentent.

S'en est ensuite suivie la poignée de main au couple présidentiel.

Parfois brèves, tantôt appuyées, voire retenues, ces poignées de mains se sont conclues par un vin d'honneur offert par le couple présidentiel dans la salle des banquets du palais du peuple.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo Brazzaville