Crise libyenne: le maréchal Haftar salue la médiation de Denis Sassou Nguesso

Une semaine après la réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye à laquelle il n'a pas pris part, le maréchal libyen Khalifa Haftar a été reçu samedi 16 septembre à Brazzaville par le président Denis Sassou Nguesso, également président du Comité de haut niveau de l'UA.

Protagoniste de la crise libyenne, le maréchal Haftar a indiqué qu'il soutenait la médiation de l'UA conduite par le président congolais, Denis Sassou Nguesso dans ce conflit et a stigmatisé l'intervention des Occidentaux qui, d'après lui, n'interviennent que pour leurs propres intérêts et non ceux de la Libye et de son peuple.

«Nous savons que d’autres pays qui ne sont pas africains et qui interviennent dans la situation en Libye, le font pour leurs propres intérêts et non pour l’intérêt de la Libye. Nous soutenons l’UA et comptons beaucoup sur nos frères africains », a déclaré le maréchal Khalifa Haftar.

Une victoire de plus pour le président congolais, Denis Sassou-Nguesso qui se démène, consulte à intervalles réguliers, entame des négociations directes et indirectes avec les hommes-clés du conflit, discute sans discontinuer des conditions d’une solution politique consensuelle à la crise libyenne.

Le 9 septembre dernier à Brazzaville, lors de la 4e réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, les parties au conflit avaient affirmé leur volonté de parvenir à une solution négociée à la crise. Elles pourront réitérer cette volonté en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient présentement à New York, aux Etats-Unis.

Germaine Mapanga