Congo – Parti UPADS : Guillaume Foutou exige l'éviction de Pascal Tsaty Mabiala

Le député sortant de l'UPADS à Dolisie et candidat malheureux aux sénatoriales dans la même localité n'y est pas allé du dos de la cuillère, quant aux causes de son échec. Pour lui, tout a été orchestré par le secrétaire général du parti, Pascal Tsaty Mabiala qu'il accuse du reste d'avoir fait de cette formation politique « un parti chauve-souris, ni oiseau, ni animal ».

L'appartenance politique de l'UPADS a régulièrement été évoquée en terme d'opacité, tant le secrétaire général du parti, Pascal Tsaty Mabiala a souvent été surpris, navigant entre deux eaux ou réalisant le grand écart, incapable de dire si le parti est dans la majorité ou dans l'opposition.

Cette question longtemps supputée par les uns et les autres, Guillaume Foutou l'a posée sans gants, demandant au secrétaire général du parti de clarifier la relation sournoise qui existe entre le PCT et l'UPADS.

Guillaume Foutou qui dit avoir été régulière désigné par la commission d'investiture à l'issue des primaires qu'il avait remportées, s'est vu le processus de sa potentielle élection aux sénatoriales saboté par Pascal Tsaty Mabiala. Celui-ci aurait réuni les conseillers de l'UPADS, la veille du vote, leur ordonnant de ne pas porter leurs suffrages sur Guillaume Foutou.

En prévision du non respect de la consigne, Pascal Tsaty Mabiala aurait selon Guillaume Foutou écrit officiellement à la CENI, avec la complicité du vice-président de l'UPADS au Niari, Nzaou Félicien, pour retirer la candidature.

Le jour du vote, le même Pascal Tsaty Mabiala aurait envoyé deux de ses éléments relayer la nouvelle du retrait auprès des conseillers de l'UPADS qui s’apprêtaient à voter, désorientant du coup leur vote.

Pascal Tsaty Mabiala. Son action à la tête de l'UPADS de plus en plus décriée

Pour Guillaume Foutou, « il va falloir arrêter d'être un parti chauve-souri. La relation de l'UPADS avec le président de la république et le PCT doit être clarifiée, en ce sens que si l'UPADS doit accompagner le président Sassou, il faut le dire clairement et l'assumer. S'il faut être dans une opposition constructive, car nous n'avons jamais été dans la radicalité, il faut aussi le dire. Car, continuer à être un parti chauve-souris est une voie de disparition pour l'UPADS. »

« Le parti, si on n'y prend garde, avec la gestion chaotique du camarade Tsaty Mabiala, le parti va disparaître. Voila pourquoi je suggère aux membres du conseil national, aux membres du bureau politique, aux militants, de faire en sorte que nous partions au congrès avant la fin de l'année ».

Pascal Tsaty Mabila n'a pour l'instant pas réagit aux accusations de celui qui désormais apparaît comme un frondeur-en-chef, vis à vis de son action clair-obscure à la tête du parti. 

 

Bertrand BOUKAKA