Congo : On vote à Kingoué et à Kellé ce lundi

Les élections législatives sont organisées à nouveau ce lundi 24 juillet dans les circonscriptions de Kingoué dans la Bouenza (sud) et à Kellé dans la Cuvette Ouest (nord-ouest).

En raison de troubles d'ordres divers, le vote n’a pas pu être organisé le 16 juillet dernier à Kingoué et à Kellé.

À Kingoué, six candidats dont un du PCT vont solliciter les suffrages auprès d’environ 5.000 votants.

Dans cette circonscription des bandits armés qui seraient partis du Pool voisin avaient mené une violente attaque ayant fait au moins deux morts et des blessés. C’est cette attaque qui est à l’origine du report du vote qui reprend ce jour dans un climat de paix.

A Kellé, ces élections vont se tenir avec un candidat de moins. Grégoire Léfouoba, ancien ministre de l'Agriculture sous le régime du président Pascal Lissouba (1992-1997), actuellement conseiller à la primature, a décidé de jeter l’éponge.

Un candidat du Parti congolais du travail et quatre indépendants restent donc en lice à Kellé où le 16 juillet des manifestants, qui accusaient la commission locale d’organisation des élections de favoriser un candidat, avaient perturbé le vote en emportant notamment des urnes.

Ce lundi 24 juillet ce sont un peu plus de 7.000 électeurs qui sont attendus aux urnes. Le vote se déroule sous haute surveillance policière à Kingoué et à Kellé.

Les actes enregistrés à Kellé et Kingoué ne resteront pas impunis, a prévenu le ministre congolais de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou.

Germaine Mapanga