Le Cercle de réflexion des Congolais de L’Etranger demande la libération de Jean-Marie Michel Mokoko

Le Cercle de réflexion « L’AUBE » des Congolais de L’Etranger dirigé par le Docteur Thierry-Paul Ifoundza a demandé, dans un communiqué, la libération de l’opposant congolais, Jean-Marie Michel Mokoko.

«Le dossier du Général Jean Marie Michel Mokoko étant vide, nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle, de même que celle des autres prisonniers politiques », indique le communiqué.

On rappelle que le général à la retraite a été inculpé le 16 juin pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État et détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation aux troubles à l’ordre public ».

M. Mokoko est mis en cause dans une vidéo tournée en 2007 le montrant discutant d’un plan visant à renverser le président Denis Sassou Nguesso de son trône avec un homme dont on ne voit pas le visage et se présentant comme appartenant au service de renseignement extérieur de la République française (la DGSE).

En mars dernier, dans un entretien à l’AFP, le général Mokoko avait indiqué qu’il s’était fait « piéger » dans cette affaire de vidéo, ajoutant que la question avait été « réglée » avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Germaine Mapanga