Justice : Pierre Mabiala rappelle aux magistrats leurs obligations éthiques

En séjour de travail à Pointe-Noire, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala, a rencontré le 20 mai l’ensemble des magistrats et greffiers de la juridiction.

Le ministre de la Justice a rappelé aux magistrats et greffiers, la rupture avec les comportements déviants du passé prônée par le président de la République lors de son discours d’investiture. 

«Le temps de la récréation est terminé, la justice est le socle de la démocratie. Tout le monde, président, ministre, procureur, magistrat, greffier et autres sans aucune exception, est  soumis à la même loi, ce n’est pas  par ce que l’on travaille à la maison de justice que l’on se croit tout permis », a-t-il déclaré.

 Pierre Mabiala a  aussi déploré l’existence de certains réseaux mafieux entretenus par quelques magistrats et greffiers de Pointe-Noire. Ces réseaux  ne font pas, selon lui, honneur à la  maison de justice et du pouvoir judiciaire au Congo en général et  de la ville océane en particulier.

«La maison judiciaire est une maison noble, vous devez abandonner ces réseaux mafieux que vous entretenez, autrement nous vous les ferons abandonner, ces réseaux seront démantelés, tant pis pour celui qui se fera prendre », a prévenu le ministre.

Le ministre s’est indigné du comportement vulgaire affiché par certains magistrats et autres cadres de l’administration judiciaire de Pointe-Noire. Il a expliqué qu’il n’est pas normal que les magistrats entretiennent des relations de copinage avec les personnes justiciables. 

Bertrand BOUKAKA