ONU : Denis Sassou-N’Guesso pour les réformes de l’institution

La 80e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) bat son plein à New York. À la tribune, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a appelé à une réforme de l’institution, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025.

« Les Nations unies sont-elles encore utiles ? Servent-elles encore à quelque chose ? À cela, je voudrais, du haut de cette tribune, répondre clairement : "Oui !" », a lancé le Président de la République du Congo durant l'Assemblée générale de l’ONU à New York.

Attaquées par Donald Trump et sous-financées, les Nations Unies sont menacées, mais toujours utiles, a poursuivi Denis Sassou-Nguesso : « Les Nations unies sont même indispensables, mais à une condition : à savoir qu'elles sachent évoluer, qu'elles sachent se réformer, se rapprocher des peuples et répondre concrètement aux défis innombrables des temps présents ».

« Nous avons encore le choix : celui du courage, de la solidarité et de la responsabilité. Alors, ensemble, unis dans la diversité, ne laissons pas l'histoire se faire sans nous ! », a martelé Denis Sassou-N’Guesso.

Les réformes de l'ONU visent principalement à renforcer son efficacité, sa pertinence et sa responsabilité face aux défis mondiaux, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix, le développement durable et l'action humanitaire. Elles incluent des changements dans le leadership des opérations de terrain avec des coordonnateurs résidents renforcés, la rationalisation des processus pour réduire les redondances et améliorer le financement, et l'adaptation des structures du Secrétariat pour une meilleure cohérence d'action.

Le Conseil de sécurité fait également l'objet de discussions pour l'adapter aux réalités actuelles, même si des réformes significatives sont difficiles à mettre en œuvre.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR