Denis Sassou-N’Guesso à Moscou pour répondre à l’invitation du Président Vladimir Poutine

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a quitté Brazzaville ce mardi 7 mai 2025, à destination de Moscou, où il prendra part aux cérémonies officielles marquant le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie.

Pour le Président Sassou-N’Guesso, qui a accordé une interview exclusive à l’agence de presse African Initiative le 26 avril dernier, sa participation vise à « saluer cette victoire et le sacrifice consenti par les peuples soviétiques », mais aussi à rappeler que l’Afrique, bien que souvent oubliée des récits européens, a également contribué à l’effort de guerre. Il a souligné : « Pendant la guerre, Brazzaville fut proclamée capitale de la France libre, et les Africains se sont battus aux côtés des Alliés pour vaincre le nazisme. »

Au-delà du symbole historique, cette visite du Chef de l’État congolais revêt un enjeu stratégique. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification des partenariats du Congo, au moment où la Russie renforce sa présence diplomatique, sécuritaire et économique sur le continent africain.

« Nous allons nous entretenir avec le Président Poutine afin de faire le point sur la coopération entre nos deux pays et tracer d’autres perspectives », a déclaré Denis Sassou-N’Guesso.

Les domaines de l’énergie, des mines, de la formation militaire, de la cybersécurité, ou encore des infrastructures stratégiques figurent parmi les axes potentiels de renforcement. Brazzaville, qui diversifie activement ses partenariats internationaux, voit dans Moscou un allié technologique et politique alternatif face aux anciennes puissances coloniales et aux institutions internationales traditionnelles.

La Russie a dit récemment vouloir organiser « la plus grande fête de son histoire » pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d’exaltation des valeurs patriotiques et militaires en plein conflit en Ukraine.

L’annonce de ces festivités interviennent au moment où s’intensifient les frappes dévastatrices et meurtrières de l’armée russe sur l’Ukraine.

Le 8 mai 1945, à 23h01, la capitulation de l’Allemagne entra officiellement en vigueur, faisant taire les armes après six années d’un conflit dévastateur.

Le 8 mai 2025 marquera le 80ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, événement qui mit un terme à la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen.

Se rappeler ensemble de ces moments, le temps d'un instant...comme pour retenir le souffle de l’Histoire avant qu’il ne s’efface.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville