Le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a été invité, mercredi 30 avril 2025, à la cérémonie de prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguéma, Président élu du Gabon à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.
Cette invitation a été portée par le Vice-président gabonais, Joseph Owondault Berre qui a été reçu par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso.
La cérémonie d’investiture du nouveau Président gabonais, se déroulera ce samedi 3 mai au stade d’Angondjé, à Libreville.
L’émissaire gabonais « a saisi cette occasion pour relever les liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre le Congo-Brazzaville et le Gabon, tout en exaltant l’excellence des relations de coopération entre les deux pays ».
Depuis l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2009, Libreville et Brazzaville entretenaient des relations en trompe l’œil alors qu’elles étaient franches et sincères sous Omar Bongo.
C'est dire que l'ambiance est à la réconciliation et à la projection dans l'avenir.
Elu avec 94,85% de suffrages, Brice Clotaire Oligui Nguéma, présenté par ses partisans comme l’homme du peuple a invité les populations à venir massivement au stade de l’amitié à Angondjé dans le nord de Libreville où il a choisi de prêter serment ce samedi 3 mai à une heure non encore communiquée.
Plusieurs dirigeants sont attendus à Libreville pour la circonstance. L’on évoque 16 chefs d’Etat et de nombreuses délégations venues de tous les continents.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR