L’Ambassade des Etats Unis à Brazzaville, a démenti l’information publiée le 19 avril dernier dans la quasi-majorité des médias, selon laquelle l’administration Trump fermerait près d’une vingtaine d’Ambassades et de consulats dans de nombreux pays dont la République du Congo, selon un communiqué de presse publié le 25 avril 2025 sur son site Internet et dont une copie est parvenue ce samedi matin à notre rédaction.
« Le gouvernement américain continue d’évaluer ses programmes et son dispositif à l’échelle mondiale afin de mieux relever les défis modernes au nom du peuple américain », précise le communiqué.
« Le 23 avril, le Secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé une réorganisation des bureaux du Département d’État aux États-Unis. L’objectif principal de cette réorganisation est de promouvoir une coordination plus étroite entre notre siège à Washington et nos ambassades et consulats dans le monde entier », souligne le même document.
Cependant, la même source souligne qu’ « aucune décision n’a été prise concernant la fermeture des missions diplomatiques américaines dans le monde. L’Ambassade américaine à Brazzaville continue à fonctionner normalement pour assister les citoyens américains et promouvoir les intérêts américains à travers le renforcement des relations entre les Etats-Unis et la République du Congo ».
On rappelle que la semaine dernière, une fuite d’information attribuée à la chaine de télévision américaine CNN et relayée par des nombreux médias à travers le monde, a fait état de la réduction du nombre de représentations diplomatiques américaines à l’étranger. Celle-ci allait se concrétiser par la fermeture de 10 Ambassades dont celle de Brazzaville et 17 consulats, parmi lesquels ceux de France et d’Allemagne.
Partenariat, croissance et engagement continu, voilà comment se caractérise les relations entre le Congo-Brazzaville et les USA.
Au cours des seize derniers mois, les USA ont eu de nombreux échanges de haut niveau entre les représentants des gouvernements américain et congolais sur des questions d’intérêt mutuel, notamment la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la sécurité régionale et l’autonomisation des jeunes.
Les États-Unis sont le plus grand donateur pour la protection et la conservation de l’environnement dans le bassin du Congo, ayant fourni 760 millions de dollars au cours des 30 dernières années par l’intermédiaire de plusieurs agences gouvernementales américaines, y compris l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les USA ont lancé trois nouveaux programmes dans ce secteur au cours de l’année dernière, d’une valeur d’environ 23 millions de dollars pour cinq ans.
Les États-Unis participent à la création et au développement du parc national de Nouabale-Ndoki depuis plus de 25 ans.
Leurs augmentent les capacités et les opportunités pour les travailleurs locaux, contribuent à l’économie locale, protègent les animaux en danger et aident à conserver les précieuses ressources naturelles du Congo. Tous ces programmes ont une approche de la conservation centrée sur les personnes, ce qui signifie qu’ils contribuent également à améliorer les moyens de subsistance des personnes, des communautés rurales et des populations autochtones.
Dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, par exemple, où le gouvernement américain a investi plus de 105 millions de dollars à ce jour, environ 90 % des ménages qui y travaillent reçoivent des revenus du partenaire de mise en œuvre financés par le gouvernement américain, la Wildlife conservation society.
Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso considère la protection de l’environnement comme une priorité essentielle pour l’avenir du pays et de la planète, et les USA continuent à soutenir le gouvernement congolais dans la préservation de cet écosystème essentiel qui joue un rôle clé pour le monde dans la lutte contre le changement climatique.
Les USA et le Congo-Brazzaville sont concentrés aussi sur plusieurs autres domaines, y compris l’aide humanitaire, le renforcement des capacités et le développement de la jeunesse.
Les USA sont prêts à soutenir le gouvernement et le peuple congolais en cas de catastrophe naturelle et ils s’efforcent d’accroître les capacités nationales par des possibilités d’éducation, de formation et de partage des connaissances dans tous nos secteurs prioritaires. Cela inclut le soutien à l’apprentissage de l’anglais, afin d’améliorer la quantité et la qualité des pratiquants de cette langue mondiale essentielle.
Le gouvernement américain a donné plus de 15 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en République du Congo au cours des trois dernières années. Les États-Unis ont fourni environ 5,7 millions de dollars de financement en 2022 au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies, en réponse à de graves inondations, leur permettant de mener à bien des programmes d’assistance alimentaire critiques en République du Congo.
En 2022, grâce au soutien du gouvernement américain, le PAM a aidé plus de 12 000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA) dans la Likouala et des demandeurs d’asile de la RDC dans les Plateaux.
Ils ont atteint plus de 10 600 personnes touchées par les inondations dans les régions de la Cuvette, de la Likouala, des Plateaux et de la Sangha grâce à une assistance en espèces qui leur permet de répondre à leurs besoins alimentaires de base.
Une grande partie de l’aide multilatérale (dans les secteurs de l’éducation, des finances publiques, de la santé et de l’agriculture) fournie au Congo pour soutenir son développement économique est financée par le gouvernement américain.
Alors que le gouvernement et les milieux d’affaires congolais cherchent à améliorer le climat des affaires, les États-Unis et son secteur privé sont également intéressés à soutenir et à encourager tous les progrès qui peuvent être réalisés.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR