S’exprimant à la sortie de l’audience accordée par le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a annoncé le 18 mars à Brazzaville que son pays est prêt et déterminé à actualiser la coopération dans d’autres domaines comme la science et l’innovation les hydrocarbures, la défense, d’autres domaines économiques et sociaux.
« Nous ouvrons une nouvelle étape pour consolider l’alliance économique et commerciale qui sera à la même hauteur de nos liens politiques. Notre fierté est d’avoir contribué à la formation de plus de 3000 jeunes congolais », a déclaré Marrero Cruz, satisfait des relations ininterrompues de plus de 60 ans entretenues entre les deux pays.
Pendant plusieurs décennies, les deux pays ont développé leur coopération dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Depuis les années 70 voire même 80, Cuba accueille des centaines d’étudiants congolais qui y vont parachever leurs études supérieures dans plusieurs spécialités.
Rapprochés par l’histoire et la culture, le Congo et Cuba ont lutté ensemble pour la libération des peuples sous le joug colonial, notamment en Afrique. On peut évoquer à titre d’exemple la participation des troupes congolaises et cubaines à l’indépendance de l’Angola en 1975.
Par ailleurs, le Congo accueille plusieurs coopérants cubains qui travaillent dans les hôpitaux du pays.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR