Isidore Mvouba : Denis Sassou-N’Guesso est le «candidat naturel» du PCT pour l’élection présidentielle de 2026

Le président de l’Assemblée nationale a déclaré que Denis Sassou-N’Guesso est le «candidat naturel» du parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) pour l’élection présidentielle de 2026, soutenant que sa victoire est quasiment assurée grâce à ses efforts pour transformer le Congo en un havre de paix et de stabilité.

«Telle est ma profonde conviction», a lancé récemment Isidore Mvouba, féru de la politique, membre du Parti congolais du travail (PCT) et fidèle parmi les fidèles du Président Denis Sassou-N’Guesso, lors des sessions ordinaires administratives des deux chambres du Parlement congolais.

Au Congo-Brazzaville, l’élection présidentielle est fixée au mois de mars 2026.

Si aucun poids lourd de la politique nationale ne s’est encore déclaré candidat, plusieurs associations et hommes politiques de premier rang émergent pour appeler à la candidature du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

« Vous savez que la vie politique ne se joue pas sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas du virtuel. Nous, qui sommes sur le terrain, mesurons la forte popularité du Président de la République et constatons que de nombreux Congolais croient en la capacité de Denis Sassou-N’Guesso à changer leur quotidien et à maintenir la paix au Congo », a déclaré récemment Marcel Kibouanga, administrateur-maire de Mouana-Nto dans le premier arrondissement de Nkayi dans la Bouenza (sud).

Malgré les appels à la candidature qui fusent de tous les côtés, Denis Sassou-N’Guesso reste silencieux.

Il a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution en vigueur dans le pays.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville