Présidentielle 2026 : Denis Sassou-N’Guesso appelé à se porter candidat par l’Unhaco

L’Union nationale des associations des personnes handicapées (Unhaco) a appelé lundi 17 février 2025 à Brazzaville, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a se porter candidat à l'élection présidentielle de mars 2026.

« Faisons des efforts de manière que cet homme soit toujours à la magistrature suprême afin qu’il trouve des solutions idoines à nos problèmes quotidiens », a déclaré Jean De Dieu Goma, lors de la rencontre citoyenne des personnes vivant avec handicap, placée sous le thème : « Contribution aux enjeux politiques actuels et futurs ».

L’Unhaco affirme que la candidature de Denis Sassou-N’Guesso incarnerait la stabilité, la paix et le développement du pays afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec handicap au Congo-Brazzaville.

Pour Jean De Dieu Goma, président de l’Unhaco, cette légitimité acquise sur le terrain fait de lui le mieux placé pour poursuivre l’œuvre de transformation engagée.

L’Unhaco considère que sa présence dans la course présidentielle garantirait une continuité dans les réformes entreprises.

L'appel à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso à la présidentielle, par l’Unhaco, sonne comme une preuve d'amour.

Alors que le Président de la République maintient le suspense sur sa décision, cet appel vient intensifier les pressions sur lui. La question de sa candidature s’impose désormais comme l’un des enjeux majeurs de la présidentielle à venir, alimentant le débat sur la direction que prendra le Congo-Brazzaville dans les prochaines années.

Le Président Denis Sassou-N’Gguesso, avec sa grande expérience, saura sans doute prendre cette initiative qui s'impose le moment venu car il a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution en vigueur dans le pays.

L’Union nationale des associations des personnes handicapées (Unhaco), est une organisation non gouvernementale qui intervient dans le domaine du handicap depuis 1987, date de sa création. L’Unhaco travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Congo ainsi que les organisations internationales depuis plusieurs années.

Elle se fixe pour objectifs, de lutter contre la discrimination, la marginalisation et l’exclusion dont sont victimes les personnes vivant avec handicap et de promouvoir leur inclusion sociale.

Ainsi, l’Unhaco inscrit son intervention dans la mise en œuvre des instruments juridiques nationaux et internationaux sur les droits des personnes handicapées dans les politiques nationales.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville