Le président du parti « Les Souverainistes », Uphreme Dave Mafoula, a appelé, lors d’une conférence de presse ce jeudi 30 janvier 2025 à Brazzaville, la RDC et le Rwanda à rétablir le dialogue, à privilégier la solution de la diplomatie pour mettre fin à la violence et instaurer un climat de sérénité et de coopération entre les deux nations.
« La situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est alarmante et requiert notre attention immédiate. Les répercussions de ce conflit ne se limitent pas à cette région, comme en témoigne le récent incendie à Kinshasa de notre Ambassade et celle de la France, un événement grave qui souligne l’impact direct du conflit sur la sécurité de nos institutions de nos citoyens », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle 2021 à la presse.
« J’appelle la RDC et le Rwanda à rétablir le dialogue, à privilégier la solution de la diplomatie pour mettre fin à la violence et instaurer un climat de sérénité et de coopération entre les deux nations », a-t-il ajouté.
La ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, est à nouveau l'épicentre d'un conflit régional qui dure depuis des décennies. Les affrontements entre un groupe armé connu sous le nom de M23 et l'armée congolaise se sont intensifiés dans la région, poussant plus de 400 000 personnes à quitter leur foyer depuis le début de l'année.
Nichée sur la rive nord du lac Kivu, à la frontière du Rwanda, Goma a toujours été un centre politique et commercial essentiel.
La ville compte plus d'un million d'habitants, ce qui en fait l'une des villes congolaises les plus peuplées. Avec son sol volcanique et fertile, elle a toujours été un comptoir commercial très actif avec le Rwanda voisin.
Goma se trouve à proximité de grandes villes minières qui fournissent des métaux et des minéraux très demandés au niveau international, tels que l'or, l'étain, le cobalt et le coltan, et dispose de liaisons routières et aériennes stratégiques.
Elle dispose également d'une importante base de maintien de la paix des Nations unies qui a attiré un grand nombre d'entreprises, d'organisations internationales et de consulats diplomatiques.
La République démocratique du Congo abrite environ 70 % des réserves mondiales de cobalt, un minerai essentiel pour alimenter les batteries lithium-ion des téléphones portables, des véhicules électriques et de nombreux modèles d'e-cigarettes.
Alors que le monde s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre en abandonnant les combustibles fossiles, la demande de sources d'énergie plus propres ne cesse de croître.
La menace d'une nouvelle guerre en République démocratique du Congo pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales, faire grimper les prix et provoquer des pénuries dans les secteurs de la technologie et de l'énergie propre.
Le M23 et l’armée rwandaise occupent désormais la quasi-totalité du centre et des faubourgs, d’où ils ont chassé en deux jours l’armée congolaise et ses milices alliées.
Les rebelles ont eux annoncé vouloir continuer à avancer sur le territoire congolais.
La crise à Goma s’inscrit donc dans un contexte régional tendu, avec des implications potentielles bien au-delà des frontières de la RDC.
La communauté internationale est appelée à réagir, alors que la situation humanitaire continue de se dégrader dans cette région déjà fortement éprouvée par des années de conflit. Les derniers affrontements ont aggravé une crise humanitaire chronique dans la région.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville