Watch the video

Congo-Vie des Partis : Pascal Tsaty-Mabiala, favorable au Congrès de l’UPADS pour cette année 2025

L’Union Panafricaine pour le Démocratie Social (UPADS), le Parti du Professeur Pascal Lissouba a organisé, ce mercredi 29 janvier 2025 à son siège de Diata de Brazzaville, sa rentrée politique qui qui a été couplée à la présentation des vœux de nouvel an du Premier Secrétaire, Pascal Tsaty-Mabiala, en présence de toutes les instances du Parti, des invités des partis de l’opposition, de ses membres et sympathisants.

L’occasion était tout indiqué au Parti du professeur Pascal Lissouba, de faire une sorte de bilan en ce mois de janvier 2025 finissant et projeté des nouvelles perspectives pour cette nouvelle année et les échéances futures qui incombent la vie de l’UPADS.

Cette rentrée politique de l’UPADS a été marquée par deux allocutions : primo, le discours du Secrétaire national chargé de l’animation, de la mobilisation, de l’administration et du département de Brazzaville, Jean Patrick Emery Kihoussa et secundo, le mot de circonstance du Premier Secrétaire du Parti, le camarade Pascal Tsaty-Mabiala.

Dans son allocution bilancielle, Jean Patrick Emery Kihoussa a évoqué quelques tâches concourant à la réforme du Parti et les perspectives avenirs.

« En effet, en 2023, le Secrétariat national sous vos orientations et instructions, a élaboré un plan d’actions pluriel très ambitieux adopté par le Conseil national à l’occasion de sa 4e session ordinaire des 5,6 et 7 avril 2024 à Brazzaville. Ce plan d’actions comprend plusieurs tâches qui concourent aux reformes du Parti et à la tenue de son congrès de novembre 2025.

Parmi ses tâches ; on peut citer entre autres : la campagne d’adhésion et d’enrôlement au Parti, pour élargir la base du Parti en ressources humaines tant en quantité qu’en qualité ; la restructuration du Parti, pour refonder son organisation et son implantation territoriale ; la gestion administrative des organes du Parti, pour améliorer ses mécanismes de gouvernance ; la communication et la visibilité du Parti, pour reformer ses mécanismes de communication et renforcer sa visibilité tant au niveau national qu’international.

Aussi, le Parti a-t-il fait face aux décès de trois camarades, non des moindres, qui ont bénéficié de l’hommage mérité de l’UPADS », a-t-il évoqué.

Pour sa part, Pascal Tsaty-Mabiala dans son mot de circonstance, a profité de cette rentrée politique de son Parti, pour adresser les vœux de nouvel an à la presse nationale et internationale.

« Mes chers camarades, comme nous l’avons vécu dans notre chair, 2024 aura été une année particulière tragique. Elle a arraché à notre affection tant de cadres émérites dont 3 membres du Secrétariat national : les camarades Jean Alfred Makoundzi, Marie Victoire Ngoma Bilala puis Albert Moungondo porté en terre il y a quelques jours à Madingou. Au moment où nous rédigions ce message, la liste des disparus s’est encore allongée, avec le décès du camarade Daniel Tsangou, ami personnel de Pascal Lissouba, survenu à Paris dans sa 81e année », a informé Tsaty-Mabiala.

« S’agissant du budget 2025 adopté par le Parlement et actuellement en cours d’exécution, l’UPADS s’est abstenue dans le vote. Et pour cause, elle n’a pas obtenu les réponses justes aux questions sur les grands choix budgétaires, sur la prise en compte des amendements proposés et sur la capacité du Gouvernement à exécuter ledit budget. De même, nous n’avons pas pu obtenir la réhabilitation du Trésor public dans sa mission de caisse unique de l’Etat et de comptable principal », s’est expliqué le Premier Secrétaire du Pari de Pascal Lissouba, Parti de l’opposition qui a en son sein, le chef de fil de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty-Mabiala.

« Bien évidemment, l’activité phare de 2025 est la tenue du Congrès du Parti plusieurs fois reporté pour des raisons largement expliquées et qui font foi. Dans cet esprit et à ce titre, le Congrès sera le moment de remise à plat de la texture du Parti. Ainsi, le débat sur une soi-disant modification des statuts ou de la vision idéologique du Parti qui aurait été travestie, trouvera son épilogue », a martelé le Premier Secrétaire. Réduisant au silence certaines langues des membres de son Parti, Tsaty-Mabiala s’est simplement exprimé en disant sans ambages et hésitation que, « pour ma part, c’est au prochain Congrès que je présenterai le bilan de mon action à la tête du Parti », a-t-il rappelé et martelé.

« Que dire de la situation internationale au moment où notre sous-région connait une grande crise avec la guerre déclarée entre le Rwanda et la RDC. Dans cette guerre injustifiée, l’UPADS affiche clairement sa solidarité aux côtés du peuple frère de la RDC. Elle apporte tout son soutien au Président Félix Antoine Tshisékédi ainsi qu’à l’UDPS avec qui notre Parti partage les mêmes valeurs et tisse de bonnes relations », a confirmé le Premier Secrétaire de L’UPADS, le camarade Pascal Tsaty-Mabiala.

Cliquer sur la photo pour voir vidéo

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville