La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale élargie à la commission économique a effectué une descente à la Direction générale des finances et de l’équipement DGFE, le 5 décembre dernier. Il s’est agi de toucher du doigt les efforts consentis par cette direction sur la voie de la modernité à travers des réalisations multiformes qui accroissent qualitativement l’opérationnalité et le confort de la troupe, dans la réalisation de ses missions. Ces réalisations menées par le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local Raymond Zéphyrin Mboulou , ce conformément aux orientations du Président Denis Sassou N’Guesso, Chef Suprême des Armées ont suscité félicitations et encouragements de la part des députés qui n’ont pas tari d’éloges face cette expression du génie créateur des hommes et des femmes de la DGFE, dans la réalisation de ces vastes chantiers.
La professionnalisation de la force publique, partant de la police et la gendarmerie congolaises, est un processus essentiel pour améliorer les capacités opérationnelles et l’efficacité dans leurs missions traditionnelles.
Ce processus qui nécessite des efforts continus et des réformes structurelles, notamment, la créations de nouvelles structures professionnelles complémentaires et des infrastructures, a fait l’objet d’instructions fermes de son excellence Denis Sassou N'Guesso, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, lors du réveillon d'Armes du 31 décembre 2023.
C’est pour répondre à l’efficience des préceptes et orientations édictés par le Chef Suprême des Armées, le Président Denis Sassou N’Guesso, que le Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, en grand artisan, a instruit la Direction Générale des Finances et de l’Equipement (DGFE) que dirige le Commissaire colonel-major Michel Innocent Peya, à entreprendre de vastes travaux visant à améliorer l’opérationnalité des Forces de Défense et de Sécurité.
Persévérant dans l’effort, le colonel-major Michel Innocent Paya mène de fait travers sa direction, de vastes chantiers qui concourent à améliorer l’opérationnalité de la troupe.
Ces innovations infrastructurelles ont conduit à la réalisation de nombreuses unités qui viennent implémenter les conditions de travail du personnel ainsi que le niveau opérationnel de la troupe. La délégation conduite par Henri Zoniaba Aymessone président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale élargie à la commission économique, a été accueillie par le colonel-major Michel Innocent Peya.
Après la cérémonie d’accueil et les civilités d’usage, le colonel-major Michel Innocent Paya a présenté sa structure, ainsi que ses missions. Assurer le soutien de l’homme, accompagner les différents commandements organiques dans l’accomplissement harmonieux de leurs missions. Conformément aux orientations de son excellence Monsieur le Président de la République, relayées par la feuille de route annuelle de monsieur le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, la DGFE accompagne les policier et les gendarmes, dès leur entrée en service jusqu’à leur départ en retraite, à travers la gestion des flux entrant et des flux sortant.
Le colonel-major Michel Innocent Peya a conclu sa présentation avec un aperçu des réalisations entreprises au sein de la structure, afin de permettre aux policiers et aux gendarmes, de remplir leurs missions avec fierté, amour de la patrie et dignité.
Le colonel major Michel Innocent Peya a remercié la délégation de parlementaire pour sa descente de travail, afin de toucher du doigt les réalisations entreprises. Des réalisations qui sont rendues possible grâce au grand accompagnement du Président de la République et de son gouvernement.
Répondant au colonel-major Michel Innocent Peya, le président Henri Zoniaba Aymessone a dit toute son admiration, relevant que « les travaux d’Hercule qui se mènent au niveau de votre structure, au bénéfice des forces de police et de gendarmerie font l’objet d’une satisfaction générale de nos concitoyens, parce que nous aussi, nous sommes dans la population, nous avons des retours d’opinions, nous avons l’état d’esprit des populations congolaises en général, et celles de Brazzaville en particulier. Nous sentons à travers cela que quelque chose se fait. Comme pour dire que les structures ne valent que ce que valent leurs animateurs. »
Aussi le président Zoniaba a-t-il félicité le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya pour le goût de l’excellence, précisant que ces félicitations viennent de la représentation nationale.
À la demande du colonel-major Michel Innocent Peya, le colonel Max Angat-Ansi a égrené la liste des travaux réalisés et ceux en cours de réalisation.
Construction d’une importante Soute à carburant. Sortie de terre d’une grande Boulangerie moderne. Une Unité frigorifique des Forces de sécurité intérieure pour la conservation des produits congelés sans rompre la chaine du froid. Une unité de couture destinée à la confection des uniformes de la Force publique. Un centre de formation Technique des forces de sécurité intérieure. L'Unité de soutien médical, suivi et soins du soldat.
La descente de la commission finances et sécurité de l’Assemblée nationale s’est clôturée avec une visite des différentes réalisations, ces modules qui actent la montée en puissance de la force publique.
Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville