Le Congo et la Hongrie s’engagent à relancer leur coopération bilatérale

Le ministre congolais de la Coopération internationale et du partenariat public privé, Denis Christel Sassou Nguesso et le consul honoraire de la Hongrie au Congo, Michel Ferdinand Gollo, ont convenu ce vendredi 18 octobre à Brazzaville, de relancer et d'approfondir la coopération Congo-Hongrie.

« Lors de notre échange, nous avons principalement discuté de la relance de la coopération bilatérale. Nous avons rappelé l'existence d'un accord de coopération historique, signé en 1973 et ratifié en 1975, qui constitue une base solide pour le renforcement des liens entre le Congo et la Hongrie », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso », sur son compte X.

« Cet accord, qui témoigne de la longévité de nos relations diplomatiques, nécessite une actualisation pour répondre aux défis et opportunités actuels », -a-t-il ajouté.

Parmi les secteurs d’intérêt, la protection de l’environnement occupe une place prépondérante, notamment avec le rôle clé que joue le Congo dans la protection du bassin du Congo et de ses forêts.

A cet effet, la Hongrie s’est engagé à développer des initiatives conjointes pour promouvoir la durabilité environnementale et protéger les peuples autochtones.

Les deux parties ont convenu aussi de l'importance de maintenir un contact régulier pour explorer les voies et moyens de relancer et d'optimiser cette coopération bilatérale.

Cette volonté partagée ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines d'intérêt commun.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville