Emmanuel Macron a présidé la cérémonie d'ouverture du XIXe sommet de la Francophonie au château de Villers-Cotterêts

Le Président français, Emmanuel Macron a présidé, vendredi 4 octobre 2024, la cérémonie d'ouverture du XIXe sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, en Picardie, à environ 70 kilomètres au nord-est de Paris.

Après Erevan puis Djerba, les membres de l'OIF sont réunis en France, où se trouve le siège de l'organisation, pour la première fois depuis 33 ans.

Ce XIXe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie, institution qui regroupe 88 États et gouvernements membres, se déroule cette fois sur fond de tensions mondiales multiples.

L'occasion pour les dirigeants présents d'échanger sur la crise en cours au Proche-Orient, mais également sur les conflits armés en Afrique. Une délégation du Liban, membre de l'OIF, devait rencontrer les cadres de l'organisation.

Vingt-neuf chefs d'État et de gouvernement ont été accueillis par Emmanuel Macron et la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, à Villers-Cotterêts, pour le lancement du XIXe sommet de l'institution.

Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie sont venus célébrer la langue française à Villers-Cotterêts, lieu de naissance d'Alexandre Dumas, qui abrite désormais la Cité internationale de la langue française, inaugurée par Emmanuel Macron l'an passé dans le château de François Ier.

C'est ici, en Picardie, que le roi de France a signé, en 1539, l'ordonnance imposant le français comme la langue d'usage, en lieu et place du latin, dans les actes de l'administration et de la justice.

Les membres de l'OIF souhaitaient cette année évoquer, pour leur rendez-vous bisannuel, les évolutions de la langue française à l'ère du numérique, le thème de cette édition.

Le Congo-Brazzaville a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, qui a réaffirmé l’engagement du Congo-Brazzaville à soutenir les initiatives de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) visant à encourager les jeunes à entreprendre et à innover, tout en préservant et valorisant la langue française comme outil de développement.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville