Touadera tire son chapeau à Sassou pour la résolution de la paix en RCA

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a félicité son homologue congolais Denis Sassou Nguesso pour sa réélection avant de lui exprimer la reconnaissance du peuple centrafricain pour son implication dans la résolution de la crise Centrafricaine.

«Nous avons choisi ce jour mardi pour venir traduire, personnellement dans les faits, en étant présent personnellement ici à Brazzaville, pour non seulement féliciter le président Denis Sassou Nguesso pour sa brillante élection, pour le mandat renouvelé, mais aussi pour lui témoigner notre reconnaissance», a déclaré le président Faustin Archange Touadera mardi, après sa descente d’avion à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville.

Pour le président Faustin Archange Touadera le président Sassou Nguesso a beaucoup œuvré pour le retour de la paix en Centrafrique.

«S’il y a eu des élections apaisées en RCA, c’est grâce aux efforts qu’il a déployés en tant que médiateur international dans cette crise. Donc, il était de notre devoir, de venir lui témoigner cette reconnaissance», a-t-il ajouté lors de son séjour de travail dans la capitale congolaise.

Faustin Archange Touadera sort d’une tournée qui l’a conduit tour à tour en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique pour chercher à obtenir l’appui des partenaires dans la relance de l’économie, le financement du processus de désarmement, et la réconciliation en RCA.

Pas de changement de cap, assure-t-on à Paris, la France continuera d'appuyer la RCA sur le plan budgétaire et financier « et la France continuera d'être le relai des préoccupations de la Centrafrique sur la scène internationale », précise-t-on à l'Elysée.

Germaine Mapanga