L'ambition affichée par le Président de la République en cette rentrée politique : consolider les partenariats existants et d'en créer de nouveaux, notamment dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI), un projet phare de la Chine visant à améliorer les infrastructures mondiales. Denis Sassou-N’Guesso, en véritable artisan des relations sino-africaines, entend aussi mettre en avant les intérêts du Congo, tout en participant activement aux discussions sur les grands enjeux continentaux.
Denis Sassou-N’Guesso a toujours placé la coopération internationale au cœur de sa politique étrangère, avec un accent particulier sur les relations avec la Chine, un partenaire de longue date du Congo.
Ce sommet s'inscrit dans la continuité de cette vision, visant à renforcer les échanges bilatéraux et à favoriser le développement économique du Congo par le biais d'investissements stratégiques.
La participation du Président de la République à ce sommet témoigne une fois de plus de son engagement en faveur du développement de l'Afrique, en s'appuyant sur des partenariats solides et durables.
Sa présence à Pékin sera également une opportunité de réaffirmer la position du Congo en tant qu'acteur clé dans les relations sino-africaines.
Le Sommet Chine-Afrique axé sur la consolidation des relations dans de domaines variés entre l’empire du milieu et les pays africains, aura lieu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing en Chine.
A ces assises qui se tiendront sur le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », les deux parties renouvelleront conjointement leur amitié, discuteront de la coopération et traceront les grandes lignes de l’avenir. Des réunions de responsables de haut niveau et de ministres seront respectivement tenues les 2 et 3 septembres, afin de préparer le sommet.
Du 4 au 6 septembre, une série d’activités sera organisée, dont notamment la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue et un spectacle de gala, des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales.
Il s’agit d’un nouveau rassemblement de la famille amicale de la Chine et de l’Afrique à Beijing après le Sommet du FOCAC 2018.
La Chine reste déterminée à accompagner le continent africain dans sa modernisation. Les programmes et initiatives avancés dans le cadre du FOCAC ces dix dernières années s’harmonisent parfaitement avec les priorités fixées par l’Agenda 2063 de l’UA.
Lors du Dialogue des dirigeants chinois et africains en 2023, de nouvelles mesures substantielles ont été lancées pour soutenir l’industrialisation, moderniser l’agriculture et former les talents en Afrique.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville