Le Président de la République, Son Excellence Denis Sassou-N’Guesso, a ouvert ce jeudi la grande parade militaire au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville, à l’occasion de la Fête nationale.
Arrivé au boulevard Alfred-Raoul aux environs de 11 heures, à bord d’un véhicule de commandement, le chef de l’Etat, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a eu droit à un bain de foule de la part des Congolais curieux qui ont effectué le déplacement du lieu du défilé avant d’être accueilli par le commandant de la zone militaire de défense n°9, le général de brigade Fermeté Blanchard Nguinou. Denis Sassou N’Guesso a, par la suite, passé en revue les troupes rangées pour la circonstance au rythme de 21 coups de canon avant de prendre place à la tribune officielle, y retrouvant la Première dame, Mme Antoinette Sassou-N’Guesso, les hautes personnalités civiles et militaires de la Nation et les représentants des puissances étrangères accrédités au Congo-Brazzaville.
Placé sous le thème « Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance », le défilé des troupes à pied et motorisées assorti de présentations aérienne a valorisé les femmes et les hommes dont le métier est de protéger et de défendre le pays.
Pendant près d’une heure, les unités de la force publique composées des éléments de la police, de la gendarmerie et des Forces armées congolaises (FAC) ont défilé au rythme de la musique de la fanfare sur le boulevard Alfred-Raoul.
Ce sont les troupes d’apparat d’honneur qui ont donné le ton, suivies de l’unité de police constituée n°9 de la Minusca, de l’Ecole militaire préparatoire générale Leclerc, de l’Académie militaire Marien-Ngouabi ainsi que de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Gamboma.
La gendarmerie nationale, quant à elle, a été représentée par les détachements de la garde républicaine (le personnel féminin de la garde républicaine, le 1er et le 2e bataillon de la garde républicaine, le groupement d’escadron mobile de la garde républicaine ; l’Ecole de la gendarmerie nationale ; le personnel féminin de la région de gendarmerie de Brazzaville ; le groupement de gendarmerie des transports aériens ; le 1er groupement de gendarmerie mobile.
Du côté de la police nationale, on a noté la présence du personnel féminin ; de l’Ecole nationale supérieure de police ; du soutien logistique de la police. Au niveau du commandement des forces de police, on a vu passer la brigade anti-criminalité ; le groupement mobile de la police ; l’unité des gardes-frontières ; la police d’actions spéciales ainsi que le commandement de la sécurité civile qui a bouclé le passage de cette composante de la force publique.
Les FAC ont, pour leur part, aligné, entre autres, le bataillon de commandement et des services du Grand quartier général ; le bataillon des transmissions, la direction centrale des renseignements militaires représentée par le groupement de reconnaissance, la marine nationale. A cela s’ajoutent les éléments du Groupement para-commando qui marquent toujours les esprits des gens à travers leur rythme de passage lent mais attirant.
Aux unités de la force publique se sont jointes celles des paramilitaires de la douane et des eaux et forêts, parmi lesquels on peut citer le personnel féminin des deux administrations. Aux troupes à pied se sont succédé divers engins de la force publique, notamment des engins du régiment blindé, des motos de la Direction générale de la sécurité présidentielle, des moyens des forces de police, du parc automobile de la sécurité civile et bien d’autres. Il y a eu aussi un ballet des aéronefs.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville