Dans son discours qui a duré un quart d’heure mercredi, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a loué avec force et détermination le sens élevé de la responsabilité des anciens qui devenait, a-t-il affirmé, « un impératif devant la finalité de léguer aux générations montantes et futures un flambeau qui résisterait à toutes intempéries ».
Poursuivant son allocution, le numéro un congolais, qui a consacré 2024 comme année de la jeunesse, a demandé aux jeunes d’éviter les raccourcis.
« Aux jeunes générations, leur responsabilité les appelle à l’humilité, cette vertu qui leur devrait permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens. De faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emplois disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience et de s’élever par l’effort », a-t-il déclaré.
Pour Denis Sassou-N’Guesso, toujours concernant la jeunesse, « l’apprentissage et la formation qualifiante des jeunes restent le préalable majeur à lever pour accélérer leur accès au marché de l’emploi ».
Il a également interpellé la responsabilité de l’État, mais surtout celle des jeunes, face aux conséquences nocives du changement climatique.
Le dirigeant du Congo a présenté les forêts nationales comme l’avenir de l’humanité qui constituent l’or de demain, à la fois pour leur bois, et pour le carbone qu’elles séquestrent.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville