Nouveau président du Sénégal : Destin Gavet félicite Bassirou Diomaye Faye

Le président du Parti le Mouvement Républicain (MR), Destin Gavet, a félicité, lors d’une conférence de presse animée mercredi, à son siège de Diata, dans l’arrondissement I, Makélékélé à Brazzaville, le Président sénégalais élu, Bassirou Diomaye Faye, lui exprimant ses vœux sincères de succès dans l'exercice de ses fonctions hautes et nobles.

Le jeune opposant congolais s’est félicité également de « la mentalité de la jeunesse sénégalaise, qui a pris son destin en main ».

On rappelle que Bassirou Diomaye Faye, jamais élu auparavant, devient à 44 ans le cinquième et plus jeune président du pays ouest-africain depuis l’indépendance en 1960. Il succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années.

Cette alternance par les urnes, la troisième dans l’histoire du Sénégal, marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre Macky Sall et le duo gagnant de la présidentielle du 24 mars : Bassirou Diomaye Faye et celui qui, disqualifié, l’a adoubé, Ousmane Sonko.

C’est le premier président sénégalais polygame — et a quatre enfants. L’homme au visage juvénile incarne une nouvelle génération de jeunes politiciens.

La promesse de la rupture, l’onction d’Ousmane Sonko et l’apparente humilité de cette personnalité issue d’un milieu modeste et éduqué l’ont conduit à une victoire éclatante au premier tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix, dix jours seulement après sa libération de prison.

Admirateur de l’ex-président américain Barack Obama et du héros sud-africain de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, Faye se dit panafricaniste « de gauche » et prône le rééquilibrage des partenariats internationaux.

Le Sénégal va rester un allié « pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit après son élection.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville