Plusieurs fois reporté depuis 2017, le congrès de l'Upads aura lieu en 2025

Plusieurs fois reporté depuis 2017, le congrès de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads/opposition modérée) aura lieu au deuxième semestre 2025, selon le Conseil national du parti à l’issue de sa quatrième session ordinaire qui s'est clôturée dimanche 7 avril 2024, à Brazzaville.

« Après examen minutieux, approfondi et responsable sur l’organisation du prochain congrès du parti par les membres du Conseil national, une tendance majoritaire s’est prononcée pour la tenue de celui-ci courant deuxième semestre 2025. Ce qui suppose, entre autres, le rassemblement de tous ses militants ; le recensement et l’identification du personnel politique, à travers l’élaboration du fichier partiel du parti », relève le communiqué final du parti créé par le Professeur Pascal Lissouba en 1991.

Pour bien préparer la tenue de ces assises, le Conseil national, sur proposition du secrétariat national, a mis en place une commission préparatoire chargée d’examiner l’ensemble des questions relatives au congrès. Ladite commission est composée d’un bureau présidé par Joseph Adam Boussou Diangou.

Clôturant les travaux, le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala a salué la tenue de cette réunion et invité les membres du parti à observer la discipline et à œuvrer pour son unification.

Toutefois, il a reconnu que le congrès de leur parti glisse depuis 2017 pour des raisons objectives connues de tous les cadres et militants du parti.

Plus de trois cents délégués venus de tous les départements du Congo ont participé à la quatrième session ordinaire du Conseil national de l’Upads, tenue sous l’égide du premier secrétaire Pascal Tsaty Mabiala.

Pascal Tsaty-Mabiala fut élu premier secrétaire de l’U.pa.d.s, lors du congrès unitaire extraordinaire tenu du 7 au 9 juin 2013, au Palais des congrès de Brazzaville, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, suivant les textes fondamentaux du parti fondé par le prof Pascal Lissouba. Ce qui suppose qu’en mai ou juin 2017, l’U.pa.d.s allait tenir un congrès, pour renouveler ses instances dirigeantes nationales. Puis, un autre en avril ou mai 2021.

Or, depuis le congrès de 2013, le secrétariat national de l’U.pa.d.s n’a plus penser convoquer de congrès jusqu’à ce jour.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville