Nkayi-Arrondissement 1 Mouana-Nto : Marcel Kibouanga a officiellement pris ses fonctions d’administrateur-maire

Nommé par décret N° 2024- 4 du 9 janvier 2024 par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, Marcel Kibouanga a été -officiellement intronisé administrateur-maire de Mouana-Nto, premier arrondissement de la ville sucrière, samedi 9 mars 2024. La cérémonie a été présidée par le Préfet de la Bouenza, Jules Monkala Tchoumou, en présence du Préfet du Kouilou, Paul Adam Dibouilou, des corps constitués départementaux, des membres de l’association des anciens élèves du lycée de Mossendjo, des amis et parents venus de plusieurs localités du pays sans oublier les populations et les auxiliaires de commandement du premier arrondissement de N’Kayi (sud).

« La reconnaissance est l'expression des hommes de valeur. Elle prédispose à des grâces plus grandes », disait Dona Maurice Zannou.

Et pour son premier discours, le nouvel administrateur-maire de Mouana-Nto, n’a pas boudé son plaisir, en exprimant toute sa gratitude au Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, pour avoir jeté son dévolu sur sa modeste personne.

« Du haut de cette tribune et en cette occasion solennelle, j’exprime toute ma gratitude à Son Excellence Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat pour avoir jeté son dévolu sur ma modeste personne en me nommant Administrateur-Maire de l’Arrondissement 1 Mouana Nto », a déclaré Marcel Kibouanga .

Il a également remercié, avec force et détermination,  Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, pour l’avoir proposé à ces fonctions.

L’homme qui arrive à la tête du premier arrondissement de N’Kayi, a bonne réputation et connait bien la commune de Mouana-Nto.

Les ambitions de Marcel Kibouanga pour le premier arrondissement de la ville sucrière ont occasionné une pluie d’acclamations : «Le souci qui m’anime, au-delà de nos considérations ethniques, culturelles, religieuses et politiques, est celui de défendre les intérêts de notre arrondissement, afin de promouvoir son développement. Avec l’ensemble des forces vives de ma circonscription administrative, nous devrions impulser une dynamique pour combattre avec rigueur : l’impunité, la paresse et surtout l’absentéisme des agents de l’Etat en service dans notre arrondissement. En ma qualité de défenseur des valeurs républicaines, je veillerai scrupuleusement à l’accomplissement des missions régaliennes de chaque agent, en garantissant à tous, la bonne collaboration. En ce qui nous concerne, nous nous emploieront à respecter les délais de délivrance des pièces d’état civil, pour ne citer que cela. Je m’engage par devant vous, à servir l’intérêt général ; à aller à la rencontre des populations et à échanger avec elles. Dans l’arrondissement 1 Mouana-Nto, les nuisances sonores sont malheureusement un danger public pour la santé des populations. Nous n’hésiterons pas à appliquer la réglementation en vigueur à l’encontre de tous les contrevenants. A la jeunesse, dont l’année 2024 lui a été dédiée par le Président de la république, je serai à son écoute. Je voudrai rassurer toutes les filles et tous les fils de l’arrondissement 1 Mouana-Nto, que mes portes leur resteront ouvertes. Et toutes les initiatives allant dans le sens de l’affermissement de la paix, l’épanouissement et la protection des acquis de la circonscription seront les bienvenues. Bref, notre action se voudra une action directe, de proximité, celle d’assurer le bon fonctionnement des services de l’arrondissement 1, avec le maintien de la paix et de l’ordre public, la préservation des libertés publiques et individuelles. C’est ainsi que, sous la houlette de Monsieur le Président du conseil municipal, Maire de la ville de Nkayi, je ne ménagerai aucun effort de hisser l’arrondissement 1 Mouana-Nto au premier rang des circonscriptions administratives de la ville de Nkayi ».

Marcel Kibouanga, ancien Secrétaire général de la ville de Mouyondzi dans la Bouenza et ancien Sous-préfet de Kakamoeka dans le Kouilou, entend également insuffler une dynamique participative des différents acteurs de Mouana-Nto dans la prise de décisions inhérentes à la bonne gestion de cet arrondissement.

En somme, c’est donc un rassembleur, un homme pétri d’expérience, un humaniste et altruiste qui dirigera désormais Mouana-Nto pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville