Angola – Succession : Dos Santos acte son départ et lance son dauphin Joao Lourenco

Compagnon de lutte du père de l'indépendance, Antonio Agostinho Neto, à qui il a succédé à sa mort en 1979, José Edouardo Dos Santos prend sa retraite après 37 ans de pouvoir. Il cédera le fauteuil après les élections générales de l'été prochain.

C'est le ministre de la Défense, Joao Lourenco, qui a été choisi pour mener les listes du parti au pouvoir le MPLA pour les législatives, un parti dont il est également le vice-président.

Cet ancien général, né en 1954 à Lobito dans l'ouest du pays, faisait déjà partie depuis de longues années du premier cercle du pouvoir.

« Cela fait longtemps que je me prépare à cette fonction et que l'on m'y prépare. Ce qui est arrivé aujourd'hui n'est que la confirmation de quelque chose qui en interne et au niveau de la direction du parti était déjà acquis. Je suis donc tout à fait prêt à accepter ce défi que le camarade président et que le parti ont bien voulu me demander de révéler.»

Tels sont les mots du ministre de la Défense, Joao Lourenco, après avoir été choisi pour mener la liste du MPLA pour ce scrutin, et donc diriger le pays en cas de victoire comme le prévoit la Constitution angolaise.

Joao Lourenco est un fidèle du président angolais. Tous deux ont étudié dans l'ex-URSS, baignés aux idéaux du marxisme-léninisme avant de travailler ensemble pendant de nombreuses années.

Benoît BIKINDOU