RDC – Politique : L'UDPS persiste et signe, ''Kabila doit partir'' !

Le secrétaire général de l'UDPS s'est livré à une explication de texte lundi, pour justifier le rejet de l'accord politique issu du dialogue national. Il a aussi accusé le gouvernement de mener une politique de terrorisme d’État citant les interdictions de manifester comme les arrestations de leurs militants.

L'UDPS a dit par ailleurs renouveler son attachement à la non-violence et au dialogue et soutenir l'initiative des évêques de la conférence épiscopale qui tente de rapprocher les points de vue.

Après deux meetings étouffés par les forces de sécurité, le secrétaire général de l’UDPS a voulu réaffirmer la détermination de son parti à manifester le 19 décembre prochain.

Un message adressé au président Kabila, mais aussi et surtout à la population. « Si un peuple ne prend pas son destin en main, aucun autre ne le fera à sa place », rappelle Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Ces derniers jours, un mémorandum confidentiel adressé à la conférence épiscopale a été publié dans les médias locaux, associé à des commentaires annonçant un renoncement ou des dissensions internes au sein du Rassemblement.

La plate-forme de l’opposition y réaffirme ses positions de principes, mais plutôt que de demander le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat, elle se dit « ouverte à des discussions ».

Ces propos sont battus en brèche par les partisans d’Étienne Tshisekedi. '' Soit il s’en va de lui-même, soit il fera face à une résistance tous azimuts'', a promis l’UDPS au cours d'une conférence de presse.

Benoît BIKINDOU