RDC – Politique : Joseph Kabila imperturbable malgré les manifestations appelant à son départ

Le président de la République démocratique du Congo a tracé sa route et défini son cap, conforté en cela par le ''glissement'' que lui a concédé le dialogue national. En dépit des manifestations de l'opposition qui sonnent le glas de sa présidence, Joseph Kabila reste à la tâche et il tient à y demeurer.

Près d'une dizaine de mouvements citoyens et regroupements de jeunes opposants ont annoncé mardi à Kinshasa le lancement d'une campagne dénommée "Bye-Bye Kabila" pour inviter le président de la République démocratique du Congo à quitter son poste à la fin de son mandat le 20 décembre prochain.

L'article 64 de la Constitution congolaise stipule que "tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution".

Même s'il n'a pas dit expressément qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle reportée à une date non encore fixée, Joseph Kabila est à la manœuvre.

Le président congolais a reçu en audience le nouveau Premier ministre Samy Badibanga mardi. Ce tête-à-tête qui en appelle d'autres assoit le climat de dialogue et de concertation impérieux, dans la mesure où les deux hommes devraient, au préalable, convenir de certaines modalités dans la conduite des affaires du pays pendant la période de transition.

Les deux personnalités ont donc choisi de regarder dans la même direction. Ils ont mis à profit cette rencontre pour régler quelques détails qu’impose la gestion gouvernementale.

Le Premier ministre Samy Badibanga Ntita a indiqué, au sortir de l’audience, que le chef de l'État « lui a prodigué des conseils et donné quelques orientations », avant de conclure : « Et maintenant on va démarrer les choses ».

Benoît BIKINDOU