RDC – Climat politique : L’UDPS dénonce l’arrestation de Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint du parti

Bruno Tshibala secrétaire général adjoint de  l'UDPS, le parti d' Étienne Tshisekedi a été interpellé à l’aéroport de Kinshasa puis acheminé vers une destination inconnue, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Bruxelles dimanche.

Dans un communiqué publié tard dans la soirée du dimanche 09 octobre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui « prend à témoins la communauté nationale et internationale, a exigé la libération sans conditions » de Bruno Tshibala.

Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, Bruno Tshibala Nzenze se rendait à Bruxelles pour une mission officielle du Parti », précise le communiqué, signé par Augustin Kabuya, le Secrétaire National Adjoint.

Bruno Tshibala est également Porte-parole du Rassemblement des opposants que dirige Étienne Tshisekedi. Son nom figurerait sur une liste d’une dizaine de dirigeants de l’opposition transmise par le Procureur général de la République aux services aux frontières avec ordre d’arrêter ces personnes dans le cas où elles viendraient à quitter le territoire.

Les 19 et 20 septembre, Kinshasa a connue des violents affrontements qui ont coûté la vie à 53 personnes au moins (49 civils et quatre policiers), selon l’ONU. Le Rassemblement avait appelé ses partisans à descendre dans les rues de la capitale congolaise pour exiger la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel, alors que la commission électorale, soutenue par le pouvoir, en a demandé son report.

Bruno Tshibala à gauche, avec Étienne Tshisekedi au centre

Le gouvernement a accusé le Rassemblement d’avoir tenté une « insurrection« , annonçant également des actions en justice contre plusieurs opposants. Jean-Marc Kabund, le Secrétaire général de l’UDPS a fait savoir son « étonnement » sur cette décision des services congolais de migrations.

« Il semble qu’il soit sur la liste des personnes interdites de voyager selon les indications du Procureur général de la République. Mais cela est vraiment étonnant car Martin Fayulu, également présent sur cette liste, et même Félix Tshisekedi ont pu voyager« , fait savoir le Secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi.

Les autorités n’ont pas réagit à cette situation.

Benoît BIKINDOU