Fatima Koné est devenue la nouvelle reine de beauté ivoirienne, élue Miss Côte d'Ivoire 2025. Pendant le couronnement de Fatima Koné, samedi 28 juin, des huées et clameurs de désapprobation ont parcouru la salle de 10 000 places du Parc des expositions d’Abidjan. La beauté de la miss semble loin de faire l’unanimité.
Sous les feux d’une soirée étincelante, l’étoile venue du Hambol (région du nord ivoirien) a conquis le jury et surtout le vote du public. Le fait notable est que celui-ci compte pour 50% lors des votes.
Grâce à son avance sur ce terrain et au consensus du jury, Fatima Koné s’’est emparée de la couronne, succédant à Marie-Emmanuelle Diamala.
Agée de 23 ans, avec 1m78 Fatima Koné est issue d’une famille de 5 enfants. La nouvelle reine de beauté est étudiante en Licence de E-commerce.
Marie-Axelle Gbogou, 25 ans (Miss Folon) et Diane Gouano, 26 ans (Miss N’Zi), terminent respectivement première et deuxième dauphines.
Le temps d’une soirée, la salle gigantesque de la Convention center s’est transformée en temple de l’élégance et de la grâce.
Devant un public survolté et des invités de marque dont la ministre Françoise Remarck représentant la Première dame Dominique Ouattara, 30 jeunes femmes ont rivalisé d’allure et d’éloquence.
Les candidates ont d’abord franchi les étapes du top 30 au top 12, avant que ne se dessine le Big Five (top 5), véritable arène de haute tension où chaque mot, chaque sourire et chaque regard des candidates comptait.
Et c’est bien Fatima Koné qui a fait la différence. Avec son regard lucide sur les défis de sa génération, la jeune femme a défendu un projet impactant la réinsertion professionnelle des jeunes de 15 à 20 ans à travers la formation et l’inclusion sociale.
Pourtant, Fatima Koné fait face à une vague de critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Ce climat tendu divise l’opinion publique, certains remettant en cause le choix du jury, tandis que d'autres y voient une injustice médiatique pesante.
D’autres arguent que le choix du jury se serait porté sur sa beauté intérieure, plutôt que les critères habituels d’élection de miss, jugeant même que les deux dauphines sont de loin plus belles que la miss.
Sacrée Miss Côte d'Ivoire 2025, Fatima Koné est bien plus qu’une reine de beauté. Elle est une ambassadrice de la jeunesse ivoirienne, un modèle d’espoir et de détermination.
Même si elle a brillé samedi soir sous les projecteurs, c’est sans doute dans les cœurs et les actions à venir qu’elle devra désormais continuer d’illuminer.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville