Un incident mortel a provoqué mercredi 25 juin, l’arrêt des épreuves du Baccalauréat 2025 au Lycée Barthélemy Boganda de Bangui. Selon le premier communiqué du Ministère centrafricain de l’Education nationale, l’incident est survenu suite à une panne électrique au rez-de-chaussée de ce centre d’examen.
Lycée Barthélémy Boganda à Bangui. En ce mercredi 25 juin aux environs de 14 heures, les salles des bâtiments sont bondées. Les élèves passent les épreuves écrites du Baccalauréat.
Soudain, une forte détonation résonne dans l’enceinte de l’établissement. L’explosion d’un transformateur de la société nationale de distribution d’électricité (ENERCA). Un début d’incendie s’en suit.
C’est la panique parmi les élèves apeurés qui se ruent hors des classes. Certains tombent à même le sol et finissent piétinés dans la cohue. D’autres affolés, perdent connaissance. Les plus désespérés sautent du 1er étage de l’établissement. La réception sur la terre ferme entraine de nombreuses fractures des membres inférieurs.
Et le bilan provisoire est lourd. Très lourd même. Environ 80 blessés dont plusieurs dizaines de blessés graves sont conduits aux urgences, dans les hôpitaux des environs. Les témoins évoquent aussi quatre (4) cas de décès. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, au regard de l’ampleur de la tragédie.
Arrivés sur place, les secours ont fait de leur mieux pour apporter assistance aux victimes. Un exercice difficile au milieu d’une foule de personnes se mouvant dans tous les sens, traumatisées par ce drame qui s’est produit sous leurs yeux.
Le communiqué publié par le Ministère centrafricain de l’Éducation nationale relève que le rétablissement de l’électricité, a provoqué « une explosion du transformateur d’électricité». Cet incident a donc, « déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves ».
L’explosion a aussi occasionné malheureusement, « quelques cas de pertes en vies humaines », a indiqué le Ministère dans sa communication.
À travers ce communiqué, le Ministre de l’Education nationale, Aurélien-Simplice Zingas, déplore vivement, « cette situation regrettable qui vient perturber », explique-t-il, « le déroulement des épreuves » et affecter les candidats.
Le Ministère indique, que « des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident » et qu’il prendra « toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la suite de cette session ». Il invite aussi les candidats des autres centres d’examen, « à poursuivre normalement leurs examens ».
Pour le Centre du Lycée Barthélémy Boganda de Bangui, endeuillé, « un communiqué ultérieur indiquera la date de reprise des épreuves restantes ».
Le Ministre de l’Education nationale a invité à travers son communiqué, les élèves de ce centre, « à garder leur calme et à rester serein ».
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville