Foire de Paris : l’Association Kiminou « Icole pour tous » à l'honneur cette année

Du 1er au 12 mai 2024, la première Foire de France a fait son grand retour à Paris, Porte de Versailles. A cette occasion, les centaines de milliers de visiteurs assistent à une édition haute en couleur pour célébrer les 120 ans de l’événement, en retrouvant tous les ingrédients qui en font le succès, mais aussi de nombreuses surprises et nouveautés, des milliers de marques et produits réunis sur 6 halls d’exposition et 1 300 exposants dont l’Association Kiminou « Icole pour tous » créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique à Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi, Impfondo, Kinkala, Sibiti... Cette association humanitaire a pour but, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.

Et oui, vous n’avez pas rêvé, Foire de Paris vous propose de faire le tour du Monde sans prendre l’avion ! Congo-Brazzaville, Sénégal, Vietnam, Côte d’Ivoire, Chine, Pérou, Équateur, Kenya, Italie, Brésil, Tunisie, Pérou, Maroc, Guadeloupe, Guyane, Martinique… et bien d’autres destinations de rêve vous invitent à venir découvrir la richesse de leur culture. Une balade envoutante à la rencontre d’artisans passionnés, d’artistes exceptionnels, et de restaurateurs pour le plaisir de vos papilles !

Et pour cette édition anniversaire, l’Association Kiminou « Icole pour tous », présidée avec maestria par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, organise une exposition-vente solidaire d’objets Africains, des pièces rares en bois et en porcelaine pour la déco de vos maisons, bureaux et autres espaces de travail, de réception, bijoux, porte-clés, polos, casquettes, clés USB…

Vous trouvez votre bonheur pour gâter vos proches ou vous faire plaisir, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Une expérience unique à vivre !

Vous venez faire un tour en photos ? Vous n’allez pas pouvoir résister comme Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui a inauguré l'événement révélateur des grandes tendances de consommation depuis toujours.

Elle a rencontré, dialogué et encouragé les membres de l’Association Kiminou « Icole pour tous » qui portent leur soutien indéfectible aux artisans congolais depuis toujours via les expositions-vente qu’ils ont réalisé à travers la France, chaque année.

Cette année l’Association Kiminou « Icole pour tous » participe pour la première fois, sous l'étiquette du Ministère des PME, de la DG de l'ANA, à qui elle remercie infiniment pour cette belle opportunité qu'elle donne aux artisans entrepreneurs et aux associations.

Il faut rappeler que beaucoup d'artisans congolais sont parents des enfants démunis pris en charge par l’Association Kiminou « Icole pour tous ».

« Un artisan congolais du village ne vit pas encore de son métier, surtout l'artisan villageois n'est pas connu, Il est obligé de cumuler ce travail d'artisan avec celui des champs qui demande un effort physique important. Les conditions de travail de nos artisans sont souvent précaires. Notre soutien consiste donc à communiquer sur ces métiers de l'artisanat, leur importance dans l'économie locale. Faire des appels à subvention, à soutien pour nos artisans », nous a confié Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, présidente de l’association.

« Nous rêvons d'un grand atelier de fabrication d'objets d'Art dans chaque département du Congo-Brazzaville avec une galerie d'exposition de ces œuvres, de ces produits fabriqués en atelier. Ce serait une façon d'autonomiser les artisans, de les rendre fiers de leurs métiers, source de revenu et ainsi pouvoir vivre de leurs métiers. Dans notre projet de la réhabilitation de la bibliothèque de Nkayi où nous avons prévu un parc d'activités économiques pour la pérennisation du projet, figure aussi un grand atélier de fabrication », a expliqué Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

On rappelle que la Foire de Paris est une manifestation commerciale organisée à Paris depuis 1904. Elle a lieu chaque année vers la fin du mois d'avril et dure une dizaine de jours.

Certes, Foire de Paris a un long passé, mais son esprit reste jeune et son souci de s’adapter constamment aux évolutions du marché lui donne l’assurance d’un très bel avenir.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville