France : Le Congo a été largement représenté au congrès de la Société Française de Pédiatrie à Nantes

Vingt (20) médecins (13 de Brazzaville et 7 de Pointe-Noire) ont pris part en présentiel et avec succès au congrès de la Société Française de Pédiatrie à Nantes du 15 au 17 mai 2024, seize (16) ans après la précédente édition. Le thème nodal du programme cette année est celui de la diversité, pour que tous les soignants des enfants, qu’ils soient pédiatres hospitaliers ou ambulatoires, médecins de soins primaires mais aussi de PMI ou de centres de santé puissent y trouver des informations scientifiques et pratiques mais aussi échanger avec les nombreux experts présents sur le site du congrès.

Sous le format d’une vingtaine d’ateliers, 42 tables rondes, 24 mises au point ainsi que des dizaines de communications orales et affichées, le conseil scientifique qui a coordonné les propositions des 28 sociétés filles de pédiatrie impliquées dans la constitution du programme a sélectionné des sujets très variés de cette spécialité, en lien avec l’actualité, l’innovation ou encore les « grands classiques » de la pédiatrie.

Cette année encore, deux séances plénières ont été l’occasion de conférences par des personnalités éclairantes sur la santé de l’enfant, les participants ont eu bien sur l’occasion de revenir sur les travaux menés dans le cadre des assises de la santé de l’enfant et aussi d’encourager les équipes d’internes à l’occasion des désormais célèbres Sim Pediatric Awards, concours de simulation autour des gestes d’urgences.

Plusieurs séances de DPC ont été organisées sur des sujets en lien avec la pratique ambulatoire.

Enfin, la remise de prix de recherche a été également un des moments fort de ce congrès et l’occasion de confirmer le soutien sans faille de la Société Française de Pédiatrie à ses jeunes chercheurs d’excellence.

Ainsi, les participants ont eu à cœur de combiner ce programme pédiatrique très riche avec les incontournables et aussi les trésors méconnus de la ville de Nantes.

Ce séjour à Nantes a été aussi l’occasion pour les pédiatres congolais de profiter des beaux moments qui font également le charme d’un congrès, en suivant à pied la ligne verte du Voyage à Nantes ou encore installés en bonne compagnie à refaire le monde en terrasse.

Le Comité d’Organisation du Congres 2024 ainsi que le conseil scientifique et le bureau de la SFP se réjouissent de retrouver les pédiatres de France et d’Afrique pour ce formidable rendez-vous de la pédiatrie.

La Société Française de Pédiatrie (SFP) est la Société Savante qui regroupe les pédiatres quel que soit leur mode d’exercice, salarié ou libéral. Elle organise chaque année un congrès qui réunit environ 3000 participants.

En 2023, le congrès a eu lieu à Marseille et l’année prochaine à Lyon du 21 au 23 mai 2025.

Une meilleure occasion de permettre aux pédiatres français et africains de visiter et de connaître les différentes villes françaises.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville