Judith Suminwa Tuluka anciennement ministre du Plan, a été nommée lundi, Première ministre par le président Félix Tshisekedi. Pour la première fois de l’histoire politique du pays, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo.
"Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (...) on y arrivera", a déclaré Judith Suminwa Tuluka à la télévision nationale juste après l'annonce de sa nomination.
Titulaire d'une maîtrise en économie et originaire du Kongo Central (ouest), Judith Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021, qui avait présenté sa démission le 21 février dernier.
Âgée d'une cinquantaine d'années, Judith Suminwa Tuluka va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat du Président Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire toujours aussi tendu.
"Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne", a encore déclaré Judith Suminwa Tuluka lundi soir, en disant vouloir œuvrer "pour la paix et le développement" en RDC, pour "que le peuple congolais puisse bénéficier des ressources" du pays.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville