Amadou Ba, le candidat du pouvoir, a reconnu lundi la victoire de l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye au premier tour de l'élection dimanche et l'a félicité. Un véritable séisme politique au Sénégal.
Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a reconnu lundi la victoire de l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye au premier tour de l'élection dimanche et l'a félicité.
«Au regard des tendances des résultats de l'élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour», a dit Amadou Ba dans son communiqué.
La victoire de Bassirou Diomaye Faye devrait annoncer une profonde remise en cause systémique, pas seulement parce qu'il deviendrait le plus jeune président du Sénégal, à 44 ans.
Le nouvel homme fort du pays, bénéficiant d'une loi d'amnistie, est sorti de onze mois d'emprisonnement dix jours avant l'élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous Ousmane Sonko.
Son avènement annonce potentiellement une transformation significative de la gouvernance du pays.
L'ancien inspecteur des impôts a franchi discrètement les étapes dans l'ombre de son mentor Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle en 2019 et frappé d'inéligibilité en 2024 après trois ans de bras de fer avec le pouvoir. Il n'a jamais exercé le moindre mandat d'élu auparavant.
Sur X, le président sénégalais Macky Sall salue la victoire du candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye à l'élection présidentielle.
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise. »
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville