Université Marien Ngouabi : Les enseignants en grève pour non- paiement des heures de vacation

Le Collège intersyndical de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville a lancé le 4 janvier 2023, un mouvement de grève. Dans les facultés, les instituts et les écoles de cette structure universitaire publique, les activités académiques ont été suspendues pour non-paiement des heures de vacation et des heures diverses dues, avant le 1er janvier 2024, le remboursement sur le salaire du mois de novembre 2023 au profit des mutuelles et syndicats.

Jadis considérée comme le fleuron de l’enseignement supérieur de la sous-région d’Afrique centrale, l’université Marien Ngouabi est impitoyablement écrasée par un amoncellement de maux à l’état endémique et se meurt à petit feu.

La seule et unique université publique de la République du Congo connaît depuis quelques mois des difficultés quant à son fonctionnement.

Une situation d’autant plus perplexe et complexe qui ne cesse de donner matière à réflexion au gouvernement très ouvert au dialogue.

En théorie, 15% du budget de l’Etat devrait être consacré à l’enseignement supérieur au Congo. Dans les faits, moins de 5% lui reviennent annuellement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville