Les AEVA en deuil : Jean Jacques Mabengha est mort suite à une collusion entre la voiture dans laquelle il avait pris place et un éléphant

Il est parfois des nouvelles dont on ne peut s’accommoder, tant la seule évocation des faits provoque en soi un déchirement. Entre larmes et flots de souvenirs, les anciens élèves du lycée des trois glorieuses de Mossendjo dans le Niari (sud), surnommé dans les années 90, de « Village Abandonné » par son premier proviseur Pierre Djestone Nkou, sont dans l'émoi. Une disparition inopinée qui vient hanter leur sommeil. Jean Jacques Mabengha, professeur d’Anglais et surtout ancien proviseur du lycée de Kanga, ancien principal du collège de Malinga et ancien censeur du lycée de Medouneu au Gabon est décédé vendredi aux environs de 21 heures suite à une collusion entre la voiture dans laquelle il avait pris place et un éléphant qui a brusquement surgi de la forêt, selon sa famille.

Selon ses parents, l’enseignant originaire de la Ngounié, se rendait à Mouila en convoi pour accueillir le tombeur d’Ali Bongo, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, attendu dans la ville ce samedi 9 décembre 2023.

Alors que les autres voitures du convoi étaient déjà passées, la voiture où se trouvait Jean Jacques Mabenga s’est retrouvée nez à nez avec un éléphant brusquement sorti de la forêt. Ne pouvant éviter le pachyderme, le chauffeur a buté sur le mastodonte.

Le professeur est mort sur place, le pachyderme aussi,  alors que le chauffeur a survécu au violent choc.

Jean Jacques Mabenga était le petit frère de l’ancien ministre gabonais et député de Malinga, Philippe Nzengé Mayila.

Le professeur accompagnait le député du parti Les Démocrates qui était en tête du convoi.

Le film que déroule sa mémoire renvoi plusieurs AEVA (ancien élèves du village abandonné) au lycée, à l’internat de Mossendjo et à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville.

«La douleur gouverne mon être. Le génie est parti pour une destinée insondable. Durant les trois ans que nous avons passés à l’université Marien Ngouabi, il finissait toujours en juin. Mes larmes coulent sans cesse. Que le Seigneur reçoive son âme », nous a confié un ancien AEVA, Joseph Mabi, directeur de l’École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dolisie depuis le 20 septembre 2021.

« Nous venons au monde, avec pour chacun, la mission de nommer les choses », disait Sony Labou Tansi.

Au cours de sa vie, Jean- Jacques Mabengha aura nommé les choses avec force et conviction, engageant sa personne dans les combats pour lesquels il était persuadé de la justesse.

Des pages de son histoire écrites en lettres d’honneur au Congo-Brazzaville et au Gabon et qu’il aura assumées jusqu’à ses derniers jours.

Adieu Jean-Jacques, adieu mon cher homonyme !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville